ePrivacy and GPDR Cookie Consent by TermsFeed Generator Le Filon | Les projets | Tiers-lieu rural à Saint-Jean-de-Bassel

Tiers-lieu rural

Suite à une sollicitation du PETR du pays de Sarrebourg, le Filon accompagne le couvent de Saint-Jean-de-Bassel dans sa transformation en tiers-lieu rural.

 

Grâce à la Fabrique à Initiatives du Filon, sont questionnés, avec un collectif d’une trentaine de personnes, la structuration, la future gouvernance, le modèle économique et le fonctionnement du tiers-lieu en devenir. Le Filon intervient également dans la recherche de nouveaux projets pouvant répondre aux besoins du territoire et susceptibles de s’installer sur le site tout en étoffant l’écosystème et l’ouverture vers l’extérieur du collectif.

 

Le Filon a également accompagné la création d’un café associatif qui a pris place au cœur du couvent et qui marque le premier projet du « faire ensemble » du site. Le « Café qu’Hibou » a été inauguré lors des journées du patrimoine de cette année.

En partenariat avec

La Congrégation de la Divine Providence, le Département de la Moselle, la Commune de Saint-Jean-de-Bassel, la Communauté de communes Sarrebourg Moselle Sud, le Conseil de Développement du PETR du Pays de Sarrebourg, la Maison du Clément, l'association des Amis de la Providence, la Croix Rouge, l'ADMR, Assajuco Emmaüs, l'association Le Pédac, Familles Rurales, le collectif Préservons la Biodiversité et de nombreux bénévoles et sympathisants.

EN ÉTUDE

EN INCUBATION

RÉALISÉ