La dernière décennie a vu l’essor du numérique : matériels, applications, services… Or l’augmentation des usages numériques s’accompagne de l’augmentation significative des pressions sur l’environnement et les ressources ainsi que d’une fracture sociale pour une partie de la population. Depuis quelques années néanmoins, une vraie prise de conscience de ces impacts s’est opérée.
L’impact du réemploi solidaire est triple : environnemental d’abord, puisqu’il évite l’extraction de ressources naturelles et réduit la pollution liée à la fabrication, économique ensuite, puisqu’il crée des emplois sur le territoire notamment en direction de populations qui en sont éloignées, social enfin, puisqu’il permet d’équiper à moindre coût des ménages précaires.
Dans un premier temps, la réflexion porte sur la structuration de la filière du réemploi numérique en Moselle avec comme objectif une montée en puissance des acteurs déjà existants.
Besoins identifiés et objectifs :
• Sensibiliser les entreprises et les collectivités au réemploi et sécuriser le gisement
• Agir en faveur de l’inclusion numérique
• Soutenir des reconditionneurs locaux et solidaires et créer des emplois en augmentant le volume de matériels traités
• Co-construire une filière globale, lisible et structurante
En partenariat avec
CD57 (institutionnel), Région Grand Est (institutionnel), PC Solidaire, Valor’EMM, Emmaüs Connect, Ecosystem, HubEst, Valo +, Eiclor, Kèpos, entreprises privées de vente de matériels informatiques