ePrivacy and GPDR Cookie Consent by TermsFeed Generator Le Filon | L'actualité du Filon | Julie Grzyb des Compagnons Bâtisseurs

Julie Grzyb des Compagnons Bâtisseurs

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua. Ut enim ad minim veniam, quis nostrud exercitation ullamco laboris nisi ut aliquip ex ea commodo consequat.

Rencontre avec Julie et Martin de l’Association Nationale des Compagnons Bâtisseurs ! Nous avions invité les Compagnons Bâtisseurs à nos Succ’ESS Stories en 2023 dans l’objectif d’implanter le projet sur notre territoire. Martin Dassieu, Directeur du Développement et de l’Innovation à l’association, évoquera avec nous l’installation de celle-ci et l’accompagnement du Filon. Julie Grzyb, arrivée tout récemment en tant que Responsable d’antenne du Grand Est pour l’association nous expliquera pourquoi elle a souhaité se lancer dans cette nouvelle aventure !

Le Filon : Bonjour Julie ! Peux-tu te présenter ?

Julie : Je suis Julie Grzyb, Responsable d’antenne Grand Est de l’Association Nationale des Compagnons Bâtisseurs.

Je suis assistante sociale de formation. J’ai exercé à partir de 2015 comme travailleuse sociale dans plusieurs structures d’hébergement d’urgence et d’insertion. Ça m’a permis de travailler avec des publics que je ne connaissais pas du tout : des personnes qui sont victimes de violence, des jeunes qui sortent de l’aide sociale à l’enfance, des seniors qui se retrouvent sans logement…

Après avoir passé plusieurs années auprès de ces publics, j’ai souhaité travailler avec un public en demande d’asile, un public réfugié. En 2020, je suis alors devenue coordinatrice de 4 dispositifs liés à la demande d’asile. J’ai également été cheffe de service d’un hébergement d’urgence pour demandeurs d’asile d’environ 600 places.

Pour compléter cette expérience de terrain, j’ai obtenu un Master en Management des Organisations Sanitaires et Sociale en juin 2024 pour approfondir mes connaissances en gestion, comptabilité, ressources humaines et management.

Peux-tu expliquer le concept des Compagnons Bâtisseurs ?

À la croisée de l’action sociale et de l’habitat, le projet des Compagnons Bâtisseurs est d’accompagner un public vulnérable et précaire à rénover leur logement grâce à l’auto-réhabilitation accompagnée. Les habitants participent au dépannage et à la rénovation avec un animateur technique. Le cœur de l’intervention est de faire avec la personne. Évidemment, il y a tout le versant technique à prendre en compte, mais il y a aussi le lien, afin que la personne retrouve une certaine place dans sa vie.

Notre mission se décline actuellement en 2 projets : un atelier de quartier et un Bricobus. L’atelier de quartier vise à créer un lieu de ressources pour les personnes qui vivent sur un quartier. Le Bricobus, lui, sera conduit par un animateur et sera aménagé avec des outils pour faire des dépannages en urgence ou pour des chantiers plus conséquents.

Martin, comment s’est passée l’implantation du projet en Moselle ? Qu’est-ce que l’accompagnement du Filon a apporté ?

Martin : L’implantation du projet en Moselle a été fluide et le suivi sans faille. Travailler avec Erwan Le Goyet du Filon nous a vraiment donné l’impression d’avoir un collègue à distance sur le territoire. Le Filon a bien saisi le projet et a su accrocher les bons acteurs mais aussi les bons financeurs ! De manière générale, tout était bien organisé afin que nous puissions rencontrer et échanger avec le maximum de personnes en Moselle. Sans oublier notre participation à Succ’ESS Stories qui a été un super moment : nous avions un tapis rouge pour pitcher devant tout ce monde !

Julie, qu’est-ce que les Compagnons Bâtisseurs représentent pour vous ?

Julie : Le projet des Compagnons Bâtisseurs me tient à cœur. C’est une nouvelle aventure qui résonne avec mes expériences passées. Le projet a pour objectif de permettre à la personne de retrouver sa place dans la société et son pouvoir d’agir, et cela a vraiment du sens pour moi. Les Compagnons sont dans une démarche de pouvoir valoriser un public qui est en précarité et en vulnérabilité et ce, en l’impliquant dès le départ !

Quels sont maintenant les prochains objectifs des Compagnons Bâtisseurs en Moselle ?

L’objectif est de développer un atelier de quartier à Metz Nord La Patrotte début 2025. Nous allons également nous associer avec l’Afpa, notamment sur leur projet « Femmes bricoleuses » qui permete à des femmes isolées d’acquérir des connaissances sur leur logement. Sur la Patrotte (Quartier Politique de la Ville de Metz), nous allons aussi nous focaliser sur « comment intervenir chez les gens ? », « comment les faire adhérer au projet ? ». Nous souhaitons également les impliquer de manière très concrète sur leur vision et leur participation au quartier.

Courant 2025, nous aimerions évoquer l’intervention des Compagnons Bâtisseurs en dehors de la métropole de Metz et ainsi investir le reste du département, notamment par la démarche du Bricobus.

Enfin pour le Grand Est et sur le plus long terme, nous commençons à travailler notre implantation dans les Vosges.

Comment décrirais-tu le projet en 3 adjectifs ?

Solidarité, transmission et vecteur de participation.

Pour terminer cette interview en douceur, cite-nous un mantra ou une petite anecdote.

Le positif attire le positif. Il faut donner la possibilité aux personnes de s’exprimer et d’agir pour faire quelque chose de magique afin de transformer leur quotidien.