ePrivacy and GPDR Cookie Consent by TermsFeed Generator Le Filon | L'actualité du Filon | Françoise Bisteur, formatrice au sein de l'Incubateur
interview

Françoise Bisteur, formatrice au sein de l’Incubateur

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua. Ut enim ad minim veniam, quis nostrud exercitation ullamco laboris nisi ut aliquip ex ea commodo consequat.

Françoise Bisteur a rejoint le Filon en tant que partenaire avec son organisme de formation Innobullus. Nous avons souhaité discuté avec elle et vous présenter Innobullus.

Pouvez-vous vous présenter ?

Je suis Françoise Bisteur, j’ai 51 ans, et j’ai fondé mon organisme de formation Innobullus à 49 ans.

Pourquoi avoir créé Innobullus et en quoi consiste votre travail ? 

J’ai toujours été animée par le challenge et la gestion de projet évènementiel, j’ai donc créé mon propre organisme de formation. Ma principale activité est de former au processus de résolution de problème, en utilisant de outils de créativité et d’intelligence collective. J’aide ainsi des entreprises, des particuliers et des associations à avancer dans leur projet. Je marche au sur-mesure et je m’adapte aux personnes en face de moi pour coconstruire avec mes clients, en essayant de trouver la bonne idée qui répondra au réel besoin.

Pourquoi avez-vous souhaité collaborer avec l’Incubateur du Filon ? Quels liens et valeurs partagez-vous avec l’association ?

Innobullus partage les mêmes valeurs que le Filon en mettant l’humain au cœur du projet, c’est pourquoi j’ai voulu être partenaire de l’association. Depuis plusieurs années, j’accompagne des jeunes créateurs sur les valeurs et la décomposition de leur projet. Souvent, ils ont tendance à partir dans l’action en oubliant le pourquoi de leur projet, les objectifs et le sens qu’ils veulent en donner. Mes formations visent à poser les bases pour ensuite aller plus loin dans l’opérationnel.

L’Incubateur du Filon accompagne les porteurs et porteuses de projet à se lancer dans l’Économie Sociale et Solidaire, ce qui rejoint le sens de toute mon activité : accompagner en mettant du sens à l’action !

Que pensez-vous de cette promotion 2022 et de leurs projets ? Qu’est-ce que vous leur avez apporté ?

Les projets des incubés sont innovants et répondent à de nouveaux besoins sur le territoire. Ils ont tous besoin du « faire ensemble » pour évoluer et promettent de belles réussites. Nous avons travaillé le pourquoi de leur idée, le sens et surtout la réponse à quel besoin. Nous avons accentué le fait de se rendre unique pour faire la différence et créer un projet innovant.

Pour terminer cette interview en douceur, citez-nous votre mantra ou une petite anecdote.

Je finirais par cette citation d’Albert Einstein qui fait sens pour moi : « La créativité, c’est l’intelligence qui s’amuse ».