ePrivacy and GPDR Cookie Consent by TermsFeed Generator Le Filon | L'actualité du Filon | Alice Deceuninck de l’Avise à Paris nous dit tout !

Alice Deceuninck de l’Avise à Paris nous dit tout !

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua. Ut enim ad minim veniam, quis nostrud exercitation ullamco laboris nisi ut aliquip ex ea commodo consequat.

Le Filon : Bonjour Alice. Peux-tu te présenter ?

Alice : Je m’appelle Alice Deceuninck et je suis chargée de mission économie sociale et solidaire (ESS) à l’Avise. 

Depuis quand travailles-tu à l’Avise et en quoi consiste ton travail ? 

J’ai rejoint l’Avise en janvier 2021 au sein du pôle Territoires.

Notre mission principale au sein de ce pôle consiste à faire de l’ESS un levier de développement local davantage reconnu et soutenu, en renforçant sa place dans les politiques territoriales et en la développant dans les territoires fragiles (les territoires ruraux et les quartiers prioritaires de la politique de la ville, par exemple). Nous contribuons à l’outillage et au renforcement des coopérations territoriales. En ce moment, je travaille par exemple sur l’accompagnement des Petites villes de demain (programme de revitalisation des centres-bourgs de moins de 20 000 habitants, piloté par l’ANCT) sur le volet ESS, l’animation et le développement du réseau Fabrique à initiatives, ou encore l’outillage, la valorisation et la veille sur l’ESS rurale et les coopérations, à l’instar des pôles territoriaux de coopération économique (PTCE). 

L’Avise, c’est quoi ?

L’Avise est une association d’intérêt général qui accompagne depuis 20 ans le développement de l’économie sociale et solidaire (ESS) et de l’innovation sociale en France et en Europe, en mettant ses savoir-faire d’agence nationale d’ingénierie au service des entreprises de l’ESS et des acteurs qui les soutiennent. Elle réunit une trentaine de salariés, des administrateurs représentatifs de l’ESS en France et de nombreux partenaires, désireux d’accompagner la transition écologique et solidaire. 

Ses missions consistent à :

  • Outiller et orienter les porteurs de projet à chaque étape de la vie de leur entreprise, de la création à l’évaluation de leur impact, à travers un centre de ressources librement accessible en ligne ;
  • Animer les communautés d’accompagnateurs de l’ESS présents dans les territoires, pour mutualiser les bonnes pratiques et renforcer les expertises ;
  • Développer des programmes d’accompagnement en partenariat avec des acteurs publics et privés qui soutiennent l’ESS et l’innovation sociale ;
  • Financer des projets de l’ESS via le Fonds social européen (FSE).

Et la Fabrique à Initiatives, qu’est-ce que c’est ?

La Fabrique à initiatives, créée en 2010 par l’Avise, est un dispositif qui a pour mission de développer de nouvelles activités économiques utiles aux territoires, en connectant acteurs publics, privés et citoyens pour construire des réponses entrepreneuriales adaptées s’inscrivant dans le champ de l’ESS – à travers sa méthodologie sur-mesure et son expertise en matière d’animation territoriale et de modélisation économique. 

Alice Deceuninck, chargée de mission à l’Économie Sociale et Solidaire à l’Avise.

Pour aller plus loin :

Site de l’Avise

Fabriques à Initiatives